top of page

Nature, canards et train de nuit

Dernière mise à jour : 19 mars

Notre aventure à Phong Nha touche à sa fin, et encore une fois, le soleil est bien au rendez-vous ! On en profite pour tester une activité atypique de la région : la Duck Farm. Oui, une ferme aux canards… mais pas n’importe laquelle !


Le Grab nous emmène tant bien que mal à travers les rizières, avec des détours improbables avant de finalement nous déposer devant l’entrée. Première étape : on nous équipe du traditionnel nón lá (le chapeau vietnamien)



puis on nous invite à enfiler des sandales. Le fermier commence à appeler les canards… et on entend soudain un bruit de vagues. Une quarantaine de palmipèdes déboulent en sprint, se faufilent entre nos jambes, sautent sur nos pieds et réclament à manger. Les enfants sont hilares, Marion un peu plus méfiante, et Julie finit même debout sur son tabouret, pas très à l’aise avec cette marée de plumes.



L’endroit est paisible, peu fréquenté, ce qui permet aux fermiers de prendre le temps d’échanger avec nous et de nous faire découvrir leur quotidien.


On passe du temps avec les autres animaux de la ferme : des chiots joueurs, des lapins qui viennent se lover contre nous, des poussins qui courent partout… Les enfants sont aux anges !

Et puis vient le moment de la pêche traditionnelle, et chacun se prend au jeu. Après quelques tentatives plus ou moins fructueuses, tout le monde parvient à attraper un poisson, une belle satisfaction pour les enfants… et même pour les adultes !



Maxime, lui, se lance dans une première expérience : monter sur un buffle ! À l’aise comme s’il avait fait ça toute sa vie, il fait rire tout le monde.



Retour à notre guesthouse, où les enfants jouent à cache-cache avec ceux de la maison. Encore une fois, pas besoin de parler la même langue pour se comprendre et s’amuser. Les jeux sont universels.


Train de nuit : une expérience (très) authentique

On boucle nos sacs (une fois de plus), direction la gare de Dong Hoi pour un trajet de 10h en train vers Hanoi. Première fois pour la famille Lechantre !




À bord, chacun a sa couchette, et on s’installe du mieux possible pour la nuit. Le confort est… rustique. Le matelas ressemble plus à une planche qu’à un lit, mais les enfants s’endorment rapidement. Pour nous, en revanche, le sommeil n’a rien de réparateur. Le train bouge pas mal, et puis, à 6h du matin, réveil en fanfare : une musique traditionnelle vietnamienne résonne à fond dans les haut-parleurs. La dernière fois, c’était carrément l’hymne national. Un réveil en douceur ? Oubliez.

Pendant que certains tentent de dormir, Maxime et moi décidons d’explorer le train, direction le wagon-resto. Un petit moment de pause, dans un cadre bien loin du luxe. On y trouve des bières tièdes sorties d’un seau moisi, deux chiens qui se battent en cage, des passagers qui dorment ou ils peuvent… bref, une vraie ambiance de vieux film, un moment où l’on savoure l’instant tel qu’il est, brut et trés authentique.

Retour à Hanoi : retrouvailles et vie de quartier

6h du matin, on débarque à Hanoi en mode zombie. Tout le monde est épuisé, mais pas de check-in avant 14h. Que faire ?

D’abord, mission petit-déjeuner : on se dirige vers Banh Mi 25, une valeur sûre, où on savoure un excellent bánh mì pour reprendre des forces.



Puis, direction notre appartement, grand, beau, et surtout… il y a une machine à laver ! Rien que pour ça, on pourrait presque fêter notre arrivée.

Petite surprise à l’arrivée : Albane et Ambroise, les enfants de la famille Bonte, ont prévu des cadeaux pour Marion et Martin ! Un dessin, un jeu de cartes, et un livre. Martin est ravi de son masque et l’enfile immédiatement. 



Un beau moment de partage qui nous rappelle une fois de plus que, même à des milliers de kilomètres, les liens restent forts.

Pour célébrer cette étape du voyage, ce soir, on ne bouge pas. Soirée pizza et dessin animé et gros dodo à l’appartement ! Un peu de réconfort après ces dernières journées intenses.


Cinq mois de voyage : déjà ?!

Demain, cela fera cinq mois que nous avons quitté la Belgique. Cinq mois qui ont filé à une vitesse folle, remplis de paysages incroyables, de rencontres inattendues et d’aventures inoubliables.

Merci d’être toujours plus nombreux à nous suivre ! Le blog a déjà dépassé les 10 000 visites, c’est juste fou. Vos messages nous motivent à continuer à partager ces petits morceaux de notre voyage avec vous.

La suite ? Encore quelques jours à Hanoi, avant de repartir vers de nouvelles aventures.

À très vite ! 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page