top of page

Moorea : plongée, requins-citrons et expériences en famille en Polynésie

Dernière mise à jour : 27 avr.



Rencontre magique avec raies et requins à Moorea

Les jours passent doucement à Moorea, petite perle de la Polynésie française, entre explorations et moments simples en famille. Marion et Martin se sont vite liés d’amitié avec d’autres enfants français. En kayak au bord de l’eau, en ramassant des noix de coco ou simplement en observant les raies glisser dans le lagon, les enfants vivent pleinement chaque instant.


Les balades dans le lagon de Moorea réservent toujours leur lot de surprises. Cette fois-ci, nous découvrons malgré nous la puissance du courant dans le chenal. Depuis la plage, je fais décoller le drone et découvre, stupéfait, trois requins évoluant à proximité d’Anaïs ! Une rencontre impressionnante mais sans danger, que les enfants observent émerveillés.




Plongée inoubliable avec les requins-citrons dans la baie d’Opunohu

Impossible de résister à l’appel des profondeurs. Le lendemain matin, équipé d’une bouteille, je plonge à une vingtaine de mètres au cœur de la magnifique baie d’Opunohu. C’est alors que surgit mon premier requin-citron.


Ces magnifiques spécimens peuvent atteindre facilement 3 mètres de long et se reconnaissent notamment à leur couleur jaune pâle. Même si ces requins sont généralement paisibles avec les plongeurs, quand ils s'approchent de très près, qu'on distingue clairement leur œil blanc et toutes leurs dents… ça fait tout de même un sacré effet « waouh ! ». Puis, rejoint par un deuxième requin-citron, des dizaines de tortues marines de toutes tailles et de magnifiques poissons colorés m’entourent. Je note cependant avec tristesse que de nombreux coraux ont blanchi, victimes du réchauffement climatique et de l’acidification de l’océan Pacifique.

"coucou celestintin et routin"

Franck et Ben du club de plongée Nemoz (voici leur lien), que je vous recommande chaudement : ambiance géniale et guides au top ! Ils proposent même des sorties baleines en saison, à ne pas manquer


Spectacle de danse traditionnelle polynésienne

Nous terminons notre séjour à Moorea par une soirée culturelle mémorable : un spectacle traditionnel polynésien. Entre rythme, grâce et énergie, cette expérience authentique complète parfaitement notre aventure sur l’île. À la fin du spectacle, Marion a même eu le privilège de recevoir la traditionnelle couronne de fleurs tahitienne, une attention particulière qui l’a fait sourire jusqu’aux oreilles, et qui rend ce moment encore plus inoubliable.



Nous clôturons ces belles journées par un apéro convivial avec deux couples voyageurs en famille, eux aussi sur la route depuis 6 à 8 mois. Un moment d’échange précieux sur nos expériences respectives, nos astuces de voyage en famille, et nos projets pour la suite.

C’est sous une pluie tropicale intense, soudaine mais brève, que nous quittons Moorea pour retrouver Tahiti où nous séjournerons encore quelques jours avant de continuer notre voyage autour du monde.




À très vite pour de nouvelles aventures polynésiennes !




Ps : Une petite pépite découverte récemment : un site internet regroupant des photos anciennes de notre lieu de séjour actuel à Moorea, datant des années 70-80. Ça rappelle clairement l’ambiance vintage d’un film des « Bronzés », et ça vaut le détour !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page