top of page

Des tipis aux déserts brûlants : cap sur la Death Valley !

  • Photo du rédacteur: USA
    USA
  • 1 mai
  • 3 min de lecture


Notre road trip continue et le décor change radicalement… Après les séquoias géants et les vallées verdoyantes, place au désert californien.



Cette fois, cap au sud de la Sierra Nevada, en direction des portes de l'enfer… bienvenue à Olancha.



Ici, la verdure disparaît peu à peu. Le paysage devient minéral, sec, brut. Nous passons la nuit dans un lieu unique, une grande plaine désertique où quelques tipis blancs dressés face aux montagnes enneigées accueillent les voyageurs. Oui, ce soir, on dort “à l’indienne”



Les enfants adorent : ils transforment notre tipi en salle de classe pour doudous, inventent des rituels et regardent le soleil se coucher, les yeux grands ouverts.


Plus tard, emmitouflés dans nos couvertures bien chaudes (ouf), on lève les yeux vers un ciel étoilé exceptionnel. Aucune lumière autour, juste le silence et les constellations. L’un des plus beaux ciels qu’on ait vus depuis le début du voyage.

avec nos téléphones ça ne donne rien !
avec nos téléphones ça ne donne rien !

Le lendemain matin, direction la Death Valley. Rien que le nom donne des frissons aux enfants… et ce n’est pas qu’un effet de style ! Il s’agit de l’endroit le plus chaud et l’un des plus arides d’Amérique du Nord, avec le point le plus bas des États-Unis à Badwater Basin, 85,5 mètres sous le niveau de la mer.



On y trouve aussi le record mondial de température la plus élevée jamais enregistrée : 56,7 °C !

Ce fond de vallée est recouvert d’un immense désert de sel. Le sol y est craquelé, desséché, d’un blanc aveuglant sous le soleil. Il ne s’agit pas d’une simple couche : cette croûte de sel est le vestige d’un ancien lac évaporé depuis des milliers d’années. On dirait presque un glacier…


Sur la route, les paysages sont d’un autre monde : collines ondulantes, plaines infinies, dunes dorées, on aperçoit même des lézards du désert, et même de petites tornades de sable dans le lointain : des “dust devils”, typiques du coin. Pas de doute, on est bien dans un décor de western !


Dust Devils
Dust Devils




Mais la chaleur est accablante. On se souviendra longtemps de la phrase de Marion dans la voiture :« On est des saucisses dans le four ! »... et on était d’accord. Après Badwater, les enfants étaient cuits (littéralement) : eau fraîche à gogo, clim, chapeaux et retour en voiture obligatoire.

Malgré la chaleur, une belle étape pour les enfants : leur 3ᵉ badge de Junior Ranger ! Après avoir rempli leur carnet d’activités, ils ont juré de protéger la nature devant la Ranger Julianna.



Si vous laissez un commentaire sur ce post, on publiera la vidéo du serment américain, c’est du sérieux 😄


En chemin, on croise aussi les traces d’un autre temps : celui des chercheurs de minerai et d’or. Au XIXe siècle, la région a attiré des milliers d’aventuriers venus tenter leur chance dans ces terres arides, à la recherche de borax, d’argent ou d’or. On aperçoit encore quelques bâtiments isolés, vestiges de mines abandonnées, et parfois même des panneaux qui racontent ces histoires de ruée vers l’or façon western. C’est fou de se dire qu’à l’époque, certains ont traversé ces déserts à pied ou à dos de mule, par plus de 45° à l’ombre.



Nous sommes ensuite passés près des fameux penitentiary rocks, avons aperçu (de loin !) des panneaux parlant de la Zone 51 et… non, pas d’OVNI, même si notre drone aurait bien voulu capturer un crop circle pour le fun !

Ceci n'est pas un crop circle :-)
Ceci n'est pas un crop circle :-)

En fin de journée, nous avons quitté le désert pour rejoindre Las Vegas, où nous dormons… sur le Strip.... Mais ça, c’est une autre histoire qu’on vous raconte très vite !

À très bientôt pour la suite du rêve américain




Marion qui commence à piloter le drone et à faire ses propres photos ! Elle s’applique, elle cadre, elle zoome… et parfois, elle tourne un peu trop en rond. On vous montrera bientôt ses clichés !



コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page