top of page

De la route aux grottes de Phong Nha

Dernière mise à jour : 19 mars

Trois jours de plus à Tam Coc, avec un temps plus clément*, et tant mieux ! Ça nous a permis de refaire Bich Dong tous ensemble et de laisser la famille Lechantre découvrir Mua Cave et Trang An** pendant que nous, on prenait un peu de repos. Les enfants étaient ravis de partager ces moments avec Arthur et Hugo, et inutile de dire qu’à quatre copains, l’ambiance était électrique !

*Juyien


Les aventuriers dans la pampa
Les aventuriers dans la pampa


Après des gros câlins à notre hôte adorée, qui insiste encore une fois pour que l'on revienne, on saute dans un Grab direction Ninh Binh. Pas pour y rester, mais pour rejoindre notre bus de nuit. Mais avant ça, un petit détour par Ky Lan Mountain, un spot magnifique bordé de lanternes flottantes et de pagodes. Une dernière image magique de la région avant de prendre la route.



Le bus de l’espace… ou presque

Après une bonne pizza (et un chauffeur en retard), on attend tranquillement, pensant avoir tout notre temps… jusqu'à ce que l’agence nous appelle presque en panique : "Come back NOW, the driver is here!". On embarque rapidos dans ce bus couchette futuriste, où chacun a sa propre cabine, équipée d’un matelas, d’une couverture et de lumières néon bleues qui donnent une ambiance digne d’un film de science-fiction.

9 minutes plus tard....  Julie et Maxime, installés à l’avant, entendent un bruit peu rassurant… Une passagère craque sous la conduite sportive du chauffeur #Vomito.

Sur le coup, ils ont cru qu’il s’agissait d'Arthur, parfois un peu sensible en voiture, mais non, le petit tient le choc comme un pro. Anaïs, elle, est installée au fond avec les Clément, pas trop sereine non plus... La conduite vietnamienne et elle, ça fait deux ! Maxime, situé en haut du bus, a bien cru basculer plusieurs fois tant ça tanguait dans les virages ! Julie, n’a pas osé trop regarder mais à chaque coup d'œil en direction des chauffeurs, son niveau de stress a grimpé en flèche.




3h12 du matin, atterrissage à Dong Hoi....


Pas de cris dans le bus, pas de gros réveil brutal… mais une petite tape sur l’épaule, histoire de nous prévenir que l’arrivée est imminente. On émerge doucement, on s’étire, on enjambe le deuxième chauffeur, allongé dans l’allée du bus et encore profondément endormi. Martin, lui, ne fait pas de détour et marche carrément dessus (désolé mec, mais il était temps de se lever !).

À peine le temps de vérifier que nos sacs sont bien là que le bus repart en trombe, nous laissant seuls, à 3h du matin, sous une pluie fine dans une ville inconnue.


Bon, on fait le point sur la situation…

  1. On n’est pas au bon endroit et notre taxi arrive dans 45 minutes, mais pas ici... Mer**.

  2. Tout le monde est là, Ouf c'est déjà ça.

  3. Un crachin désagréable s’invite à la fête.

  4. Et on a deux sacs en trop… laissés par le chauffeur...



Pas le choix, il faut marcher 20 minutes sous la fine pluie pour rejoindre le point de rendez-vous. Les enfants avancent comme si de rien n’était, pendant que nous, on jongle entre les sacs et les trottoirs vietnamien. Finalement, tout est bien qui finit bien : on retrouve notre van privé (merci Tour Julie !), on balance les sacs dans le coffre, et on tente une micro-sieste, car on a encore une heure de route avant d’arriver à Phong Nha.


Phong Nha : Rivières et grottes millénaires

Réveil à 9h, direction le petit déjeuner pour reprendre des forces avant notre grande découverte du jour : les grottes de Phong Nha, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le soleil est de retour, il fait même chaud ! Parfait pour sortir le drone et capturer des vues incroyables de la région.



L’eau de la rivière prend une teinte turquoise qui contraste magnifiquement avec la végétation dense.

On embarque sur notre bateau, qui glisse doucement sur l’eau en direction de la Phong Nha Cave. Une fois à l’intérieur, le spectacle est saisissant : 1 km de galeries souterraines, façonnées par l’érosion au fil des millénaires. Martin, en guide improvisé, explique tout à Arthur, qui écoute religieusement. L’émerveillement est total, et on profite à fond de cette parenthèse impressionnante et paisible.



Après la partie en bateau, nous marchons à travers des formations rocheuses impressionnantes. Les stalactites et stalagmites sculptées par l’eau créent des paysages magnifiques !

Déjà 13h, l’heure du déjeuner sonne. Tout le monde profite d’un repas bien mérité, puis s’accorde une sieste avant de reprendre les visites.


Et maintenant ?

Nous terminons nos découvertes à Phong Nha avant de reprendre un train de nuit vers le nord. La prochaine étape est un peu flou ... (j'y vais on verra bien ...#

À suivre… En vrac






Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page