top of page

Baie d’Halong et retour à Tam Coc

Dernière mise à jour : 22 mars


Ces derniers jours auront été intenses et remplis de moments inoubliables. Après avoir exploré Hanoi et fêté dignement les retrouvailles avec les filles dans la fameuse rue du train, nous avons embarqué pour une croisière de rêve sur la baie d’Halong à bord du Rosy Cruise.

Mais avant ça, parlons de ce train. La fameuse rue est une institution ici, et on ne pouvait pas partir sans en faire l’expérience.



Les enfants, d’abord fascinés par l’ambiance unique de la rue, ont vite écarquillé les yeux en voyant le train raser les façades à quelques centimètres des cafés. On a eu juste le temps de se reculer, serrant bien leurs mains. Ce moment où la rue s’anime juste avant l’arrivée du train, les sifflets, l’agitation, les tables qu’on dégage en un clin d’œil… oui, ce n’est “qu’un train qui passe”, mais l’atmosphère est magique.


Nous avons ensuite célébré le départ des filles autour d’un bon repas (Mot, Hai, Ba... Dzo !), partageant nos aventures respectives. Elles nous ont raconté leur périple dans le nord, pendant que nous, on commençait à se projeter sur la prochaine étape tant attendue : la baie d’Halong.



La baie d’Halong : Luxe et nature brute

Dès notre arrivée à bord du Rosy Cruise, nous savons que ces deux jours seront spéciaux. L’accueil est impeccable, le personnel nous salue chaleureusement et nous guide vers nos cabines avec vue panoramique sur la baie.


L’environnement est à couper le souffle. Peu importe le nombre de photos qu’on a vues avant d’y être, cette baie est une merveille naturelle, un vrai chef-d’œuvre de la nature.




Pendant que les filles et les petits garçons profitent de la piscine située à l’avant du bateau, entourée de ces incroyables formations rocheuses, les "grands garçons" prennent les kayaks pour explorer les recoins cachés de la baie. L’eau est froide, mais le spectacle vaut bien un petit frisson.



La croisière nous réserve aussi des rencontres inattendues. Une dame, assise dans son minuscule bateau, s’approche doucement et tend une longue perche jusqu’aux fenêtres du bateau pour nous proposer quelques snacks et souvenirs. C’est un petit moment d’échange simple et typiquement vietnamien.



En fin de journée, on s’essaie à la cuisine locale avec un atelier de rouleaux de printemps. Même les enfants s’y mettent avec enthousiasme ! Anaïs et Julie promettent déjà d’en refaire dès leur retour, mais… est-ce que Carrefour vend des feuilles de riz ? (Broux??)




Le soir, nous nous essayons à la pêche au calmar. Martin, concentré, tient sa canne en bambou. Et là, surprise : il attrape son premier calmar ! D’abord fier, puis un peu paniqué en voyant la bête se débattre. On le relâche aussitôt, et le calmar s’enfuit en libérant un énorme nuage d’encre. Un moment mémorable pour lui… et pour nous !



Et comme toute soirée asiatique qui se respecte, la journée se termine par un karaoké. Céline Dion a encore frappé !



Le lendemain matin, réveil aux aurores (trop tôt) pour une balade en barque dans la baie. J’ai dû réveiller toute la famille Lechantre, encore un peu perdue dans les horaires. C’est là que je tombe nez à nez avec un léopard… enfin, le pyjama de Juju.



Les gars, il est l’heure de troquer les peaux de bête contre des chaussettes et d’embarquer !

La balade est superbe mais nous rappelle aussi l’envers du décor. Le site est magnifique, mais le surtourisme y est bien présent. Trop de bateaux, quelques déchets flottants, une nature fragile qu’il faut absolument préserver.



Retour à Tam Coc : la météo change la donne

On savait que la météo pouvait être capricieuse, mais on n’avait pas prévu de devoir enfiler des ponchos en plastique ultra-fins achetés à la va-vite. Résultat : on ressemble plus à des sacs-poubelle ambulants qu’à des voyageurs aguerris.



La pluie n’arrête pas notre envie d’explorer. Tam Coc reste un énorme coup de cœur, et on voulait absolument que la famille Lechantre découvre cette région, entre les rizières, les pagodes et les grottes, il y a encore beaucoup à explorer.

Mais ce n’est qu’une escale. Dans quelques jours, nous partons explorer le centre du Vietnam un tout nouveau décor nous attend, plus sauvage....


À très bientôt pour la suite de l’aventure !


Les Beatles vietnamien !
Les Beatles vietnamien !

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page