#10 Pemuteran : Le village de pêcheurs
- Jumaa
- 26 oct. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 janv.
Après le calme montagnard de Munduk, on a roulé vers l’ouest, atterrissant à Pemuteran.

Un petit village tranquille, une rue principale, quelques ruelles où se nichent warungs et clubs de plongée… et une chaleur écrasante. Par bonheur, notre guesthouse, le Mango Moon, a une piscine, et quel plaisir ! On y est presque tous les jours, surtout que les enfants prennent de plus en plus confiance dans l’eau!
Nos apprentis plongeurs en herbe
À force de tremper la tête sous l’eau, masque et tuba se sont un peu familiarisés avec eux… Les petits ne sont peut-être pas encore tout à fait des pros, mais ils y vont pas mal du tout. Ils commencent à se sentir bien dans cet environnement aquatique. En plus, ici, la plage est vraiment belle. Les coraux repoussent bien grâce aux structures de Biorock installées au fond de l’eau, permettant aux petites créatures de retrouver un habitat – parfait pour observer, même depuis la surface.
Une mission tortues !
Moment fort : la relâche de bébés tortues ! Ces petites créatures, c’est magique de les voir s’élancer vers l’océan, sachant qu’elles affrontent un monde plein de dangers. Environ 1 % seulement survivent à l’âge adulte... Martin et Marion leur ont donné des noms : Elsa et Morus, et les voilà tout fiers, en possession de leurs petits certificats.
Baignade au Taman Sari et découvertes en plongée
Pour changer un peu d’air (ou plutôt de sable), on se rend régulièrement au Taman Sari, un hôtel au bord de l’eau où la plage de sable noire amuse beaucoup les enfants. Entre deux éclats de rire, ils bâtissent des châteaux et courent les pieds dans le sable chauffé par le soleil.
On avait aussi un beau cadeau de nos amis <3 à utiliser : une sortie plongée avec Phocéa Bali. Direction l’île de Menjangan, une petite merveille dans le parc national de Bali Barat. Dès qu’on est sous l’eau, on sait qu’on est dans un autre monde : requins pointes noires et blanches, et au moins six tortues ! Pendant ce temps, Marion et Martin flottaient en snorkeling avec Pio et Marc, de vrais explorateurs du monde bleu. D’après les mots de Marion, ils ont vu :
« des poissons licornes », « des sardines », et « plein de poissons bleus en file indienne ». :-)
On dirait qu'ils y prennent goût et connaissent maintenant quelques signes sous-marins .
Par la suite, Martin, notre petit explorateur épuisé, a opté pour une pause bien méritée. Installé confortablement à bord, il s’est laissé bercer par les vagues...

D’ici deux jours, on continue plus à l’est, où de nouvelles rencontres nous attendent dans l’eau… et qui sait, peut-être avec des poissons encore plus grands !
😍